« Nous » d’Anatoli Vlassov avec les Turbulents ! - 24 et 25 janvier 2014 - 20h


Spectacle de Danse -Festival de Danse Faits d’Hiver

Chapiteaux Turbulents ! 12 boulevard de Reims, 75017 Paris
L’offre Pass17 : 10€ au lieu de 15€
Le contact RSVP : resa@turbulences.net

Voir le teaser :
https://vimeo.com/81754330

http://www.faitsdhiver.com/



Le teaser du projet NOUS


NOUS

9 danseurs tournent autour du public
 
24 & 25 janvier 2014 à 20h00 
Festival "Faits d'hiver" à l'ESAT chapiteaux "Turbulences !" - 12, boulevard de Reims, 75017 Paris

Dans ce nouveau projet il est question de défaire les préjugés qui pèsent sur les deux mondes a priori enfermés sur eux mêmes – celui de l’autisme et celui de la danse contemporaine. L’autisme définit par le corps médical comme une maladie qui empêche de voir son autre, son alter égo et la danse contemporaine jugée par le grand public comme déconnectée du réel et centrée sur elle-même avec son narcissisme.

                               Pour déplacer ces a priori, nous avons décidé de « tourner en rond », l'un des mouvements que l'on peut facilement associer à l’autisme mais aussi à l'enfermement sur soi. Comme si dans les tours répétés s'exerçait une force centripète qui effaçait le monde extérieur et interdisait l'accès à toute tentative d'approche. Lorsque nous disons d'une personne autiste qu'elle tourne sur elle-même, alors même que nous lui refusons ce « elle-même », nous la voyons tourner autour de rien, sur rien, perdue. Un philosophe tournant autour de ses concepts ou encore le milieu de la danse contemporaine tournant autour de son nombril – nous les percevons parfois enfermés dans leurs mondes. Or il semblerait que ces tournis soient un mouvement pour inviter les autres dans un partage commun. C’est donc « nous » qu’ils cherchent dans ces tourbillons autistiques. Et nous, nous sommes là, figés, enfermés dans nos têtes.
                               Ici nous proposons de déciller le regard sur le tournoiement en proposant aux spectateurs de s'assoir non pas autour mais dans le mouvement. Pendant que la chorégraphie opère par enveloppement, les danseurs font sauter le quatrième mur pour amener le public dans une expérience directe, tel un cyclone qui déplace son œil.

Interview du chorégraphe Anatoli Vlassov


Autistes et spectateurs dans le même bateau | LE MONDE 22.01.2014 Par Rosita Boisseau


Lu 577 fois