L’AUTISME Aujourd’hui et Demain… 13, 14 et 15 Novembre à Marseille


De l'Emotion, du Scientifique au Culturel

Le rendez-vous de l’Alcazar
13, 14 et 15 Novembre 2008 à Marseille


>>>> Téléchargez le programme complet

LETTRE DE L’OBSERVATOIRE

Un enfant autiste, ce peut-être une chance de dépassement de soi, de don de soi. C’est toute l’histoire d’une démarche personnelle de vingt années, au travers de réunions spécifiques organisées en Principauté de Monaco, en France et Outre-Mer.
Emotions francophones, sensibilisation francochone, mais ouverture vers l’autre Européen, l’autre au-delà de l’Union Européenne, notre nouvel espace de pensée. L’Autre n’a pas de frontière.
Cet observatoire doit être le reflet du parcours « idéal » du diagnostic aux différentes modalités de soins et d’éducation selon l’âge et les besoins individuels.
Ainsi dans son organisation, les disciplines suivantes se succèdent : gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pédopsychiatre, psychiatre, chercheurs, psychologues, éducateurs spécialisés, soigants, travailleurs sociaux.
Toutes ces disciplines ont leur démarche propre, leur réflexion, leur recherche, leur communication.
L’Observatoire participe à la mission de les articuler. L’Observatoire, un espace d’assistance juridique et financière. Au-delà de la détresse et de l’isolement ressenti par les familles, il y a tout un ensemble de contraintes sociales, juridiques et financières qui « épuisent l’amour », il ne s’agit pas de substituer à une quelconque autorité mais d’assurer :
- La diffusion des plus récentes informations sur l’ensemble des prestations et droits sociaux.
- Des conseils juridiques.
- Des conseils relatifs aux droits financiers de l’enfant.
L’Observatoire, relais des souhaits parentaux se dessine année après année de façon plus structurée.
Il porte l’angoisse de l’Après, et se veut témoin vigilant mais direct de la vie de l’Autiste. Il a pour objectif de constituer une bibliothèque de pensée. Cette bibliothèque s’articulera grâce : à la centralisation des actions de formation organisées de par le monde.
Une banque de données en sera le catalyseur.
Les journées de l’Observatoire constituent le temps fort de cette action.
Elles sont l’aboutissement de travaux, de communication.
Elles font le point. Elles provoquent. Elles entraînent la communauté scientifique vers d’autres dépassements.

Brigitte Pugnière, Présidente Fondatrice

Après le succès des journées de Cassis 2006 et 2007 organisées par l’observatoire Autisme et Psychoses et par le Centre National Audiovisuel en Santé Mentale, la nouvelle édition aura lieu à Marseille les 13, 14 et 15 novembre prochain. Fidèles à l’objectif initial, ces journées seront consacrées à la présentation au public des films et documents audiovisuels les plus récents consacrés à l’autisme et aux pathologies apparentées, ces documents seront soumis à l’analyse,
à la critique des personnalités présentes connues pour leurs compétences en la matière. Comme la journaliste Jacqueline Berger nous croyons à une évolution positive des syndromes autistiques pour peu qu’on en finisse avec la conviction que l’état autistique est une fatalité : un défaut indépassable de gênes ou neurones défectueux. Les clivages théoriques souvent passionnels quant à l’étiologie de l’autisme doivent être dépassés : les avancés des neurosciences peuvent s’articuler à des concepts de la psychanalyse. Le film d’un entretien avec François Ansermet sur ce thème nous ouvre des perceptives passionnantes.
En souhaitant que les documents présentés à ces journées et les discussions qu’ils entrainent permettrons de faire avancer auprès de tous, les regards, les soins et l’éducatif que les professionnels et les parents portent sur l’autisme.

avec la collaboration de pédopsychiatres, chercheurs, psychologues, éducateurs spécialisés,

anthropologue :Moïse Assouline, Paris Hervez Luc, la Garenne du val
Catherine Barthélémy, Tours Alain Lazartigues, Hôpital Bohars
Yves-Claude Blanchon, St Etienne Jacques Lombard, Paris
Jean-François Conraux, St Die Paul Marciano, Marseille
Bernard Durand, Paris Hélène Mazet, Auxerre
Yvon Dubois, Marseille Martine Myquel, Nice
Bruno Gepner, Aix-en-Provence Jean-philippe Raynaud, Toulouse
Bernard Golse, Paris Thierry Maffre, Toulouse
Gérard Schmit, Reims Anne Frichet, Paris
Daniel Sibertin-Blanc, Nancy Martine Loiseau, Dolorès Torres

Marc Lavoine, chanteur et comédien, parrain et ami des « papotins » comme Howard Buten, les accompagne avec modestie et générosité depuis 15 ans.

Les Turbulences chanteurs, musiciens et animateurs seront présents lors de notre déplacement à Marseille.

« A CHACUN SA MUSIQUE » présenté par l'ONG" Santé SUD suivi d'un débat autour de l'autisme
animé par : Marc Lescaudron, les Dr Dolorès Torres et Dr Anne Dusserre, Pédopsychiatre.

« L’AUTISME D’AUJOURD’HUI À DEMAIN » Depuis que l’autisme a été décrit pour la première fois
par Kanner en 1943, les critères définissant les symptômes ont considérablement évolué.
Une étude de l’INSERM estime le taux d’autistes dans la population à 27 pour 10000. la piste génétique sans tout expliquer, se confirme de jour en jour. Par ailleurs, les outils modernes d’imagerie
cérébrale commencent à donner des éléments de réponse sur certains dysfonctionnements dans la perception des émotions. D’autres chercheurs proposent des techniques innovantes pour activer certains réseaux neuronaux à l’origine de la communication. Car les autistes peuvent faire des progrès à tout âge. Une note d’espoir.

« LE PERMIS DE SE CONDUIRE EN PAYS AUTISTE : PARTIE 2 » Outil pédagogique destiné aux
accompagnants de personnes autistes, qu’ils soient parents ou professionnel. Le fonctionnement
particulier de la pensée autiste oblige chacun à une position d’accompagnement qui est difficile à tenir. pour aider les personnes non autistes, nous présentons un code de la route en pays autiste avec des panneaux correspondant aux contraintes à respecter pour pouvoir faire un bout de route ensemble.
« LE PRINTEMPS, IL RECULE » A 34 ans, autiste, David vit seul dans son enfermement. Pourtant, il
le dit lui-même : « J’ai pas assez de monde… Il faut deux David comme moi. » Alors David prend la caméra à témoin. Elle reflète son désir déclaré d’être avec les autres et, en même temps, montre sa colère, son attitude permanente de rejet. « Le printemps, il recule » est une véritable rencontre où David et ses compagnons nous emportent dans la réalité de leur vie, là où ils échappent momentanément à l’autisme.
« ENTRE NOUS » Le film « Entre Nous » est le résultat d’une expérience filmée de convivialité
avec des enfants autistes. Il a été réalisé dans le cadre du Projet Tecer (Tisser) des années
2002 à 2007. Ce film démontre qu’il a été possible de développer des liens sociaux avec les
enfants qui ont participé au projet.
« PERDUS DANS LA FORÊT » L’utilisation de la vidéo dans un groupe thérapeutique d’aide aux
habiletés sociales avec des préadolescents porteurs d’Asperger.
« PHILIPPINE » J’ai rencontré Philippine, une jeune fille trisomique 21, ensemble nous avons fait
ce film. Je vous propose de la suivre chez elle ou à l’école et nous découvrirons sa grâce, son caractère, ses paroles : « Je ne suis pas handicapée, je suis unique ».
Cette jeune fille nous surprend et s’affirme autant devant que derrière la caméra.
« PSYCHANALYSE ET NEUROSCIENCES (VERS UN PARADIGME DE LA LIBERTÉ)… UN ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS ANSERMET » Neurosciences et psychanalyse sont deux disciplines épidémiologiquement distinctes et souvent, présentées comme antagonistes. François Ansermet dans cet entretien nous explique avec clarté et enthousiasme comment les notions principales de plasticité neuronale et de traces, peuvent articuler ces deux disciplines et ouvrir le champ de passionnantes recherches. Ces liens conforteront l’émergence de la singularité du sujet, en permettant de dire que l’homme est génétiquement déterminé pour être libre.

« DES NOTES ET DES MAUX » 51 minutes de Jacques Hockman
« FENÊTRE SUR LA VIE » un reseau en Ile de France de Bernard Tournois. 26 minutes.
Il y a 10 ans, Arte suivait des jeunes autistes dans un entrecroisement d'ateliers culturels - journal, theatre, chant, musique) de plusieurs institutions accompagnés par de nombreux artistes et opérateurs non médicaux. Que sont-ils devenus en 2008 ? Des responsables associatifs nous diront sur quoi ce reseau a débouché (statut d'artiste reconnu, des centres nouveaux, un festival tous les 2 ans depuis 2000, etc…).
« INTERVIEW DE STEPHANE HESSEL, AMBASSADEUR DE FRANCE, PAR LES PAPOTINS » 20 minutes.
Une rencontre au théatre du Lucernaire à Paris entre les jeunes de plusieurs institutions et un
homme au parcours litteraire, ethique et militant hors du commun.

Lu 9498 fois