Colloque le 15 juin 2021de 9h à 18h
Présentation
Les créations artistiques de ou avec personnes en situation de handicap ne cessent de
progresser en quantité et en qualité. Nous voulons interroger plus particulièrement dans ce
colloque les processus de création à l’œuvre dans ces démarches et les enjeux esthétiques et/ou
politiques qu’ils induisent.
Y-a-t-il des processus de création spécifiques au handicap propre à chaque discipline, ou même à chaque type de handicap ? Existe-t-il au contraire une approche résolument globale considérant que les processus de création ne sont pas spécifiques, et partant du principe qu’« il n’y a plus d’art des fous que d’art des dyspeptiques ou des malades du genou » comme Dubuffet aimait à le dire ?
La question esthétique serait-elle plutôt du ressort de chaque metteur en scène ? Quoi qu’il en soit, le regard que nous portons sur ces œuvres est à interroger car, au-delà des formes actuelles proposées, il y a probablement une mémoire collective du handicap qui nous saisit et convoque les images qui lui ont été associées à différentes périodes de l’histoire.
Objectifs
Ce colloque a pour objectif d’articuler une pensée construite sur un champ émergent vis à vis duquel beaucoup de professionnels manquent d’outils d’analyse. Face à la masse impressionnante de recherches théoriques concernant l’art brut ou l’art-thérapie, l’analyse des formes esthétiques liant spectacle vivant et handicap fait figure de parent pauvre. Il n’existe en en effet aucune étude approfondie, en dehors de quelques rares travaux difficilement accessibles au grand public. Il y a là un manque criant qui ne cesse d’interroger et un travail est essentiel à entreprendre. D’une part pour légitimer la présence des artistes en situation de handicap dans le spectacle vivant, mais aussi pour rééquilibrer les représentations sociales dominantes en leur faveur.
En effet, la réception des professionnels de la culture comme du grand public reste souvent compassionnelle ou bien même négative, ne prenant pas en compte l’intérêt artistique des créations dans le domaine du spectacle vivant, contrairement à la reconnaissance des auteurs d'art brut.
Nous avons donc imaginé ce colloque comme un véritable temps fort du festival IMAGO 2020, (programmation perlée sur 2021) : très exigeant sur le fond des analyses théoriques qui y seront menées, et très ouvert sur la forme pour permettre au plus grand nombre d’y participer.
Programme prévisionnel
9h : Accueil café
9h30 : Ouverture
9h45 : Introduction par le comité scientifique
10h : Conférence inaugurale par Marie Astier, docteure en Arts du spectacle, comédienne, chercheuse associée au laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise.
« Théâtre et handicap" : un objectif politique, des démarches esthétiques » Aujourd’hui, l’objectif politique à atteindre (l’accès à la culture pour tou.te.s) est mis en avant, masquant la diversité des démarches artistes existantes. Faire du handicap le dénominateur commun de toutes ces pratiques empêche de penser leurs spécificités. Nous nous intéresserons donc au processus de création de quelques compagnies afin de voir comment le handicap est à l’origine d’une esthétique particulière et comment ces propositions artistiques contribuent à changer le regard sur le handicap
10h45 : Virgule esthétique. Compagnie Turbulences : extrait du spectacle « Trouble » (sous réserve)
11h : Pause
11h15 : Table ronde 1 Dialogue : « Les processus de création et le handicap : jeu et mise en forme ». Anne Boissière, professeure à l’Université de Lille SHS, Olivier Couder, directeur artistique de la compagnie et du Pôle art et handicap « Théâtre du Cristal ».
12h00 : Repas
13h30 : Virgule artistique : extrait de Variation Singulière création 2021/2022; Théâtre du Cristal
13h40 : Résonnances. Extraits de spectacle en vidéo. Le public et les conférenciers sont invités à réagir sur les processus artistiques qu’ils y décèlent.
14h30 : « Hikari, le héros de Kenzaburo Oé, ou comment un enfant handicapé devient le personnage de l’œuvre littéraire de son père ». Sylvie Brodziak , PU en Littérature française et francophone et Histoire des idées, laboratoire AGORA, Université de Cergy-Pontoise.
15h15 : Pause
15h30 : Virgule artistique puis table-ronde 2 avec Gaby, Théâtre Eurydice. « En quoi le handicap percute-t-il l’œuvre des artistes qui y ont été confrontés ? » Florian Richaud, réalisateur, et Claire Bonfils, comédienne amateure à propos du documentaire « Alice ».
16h30 : Virgule artistique : Théâtre L’Évasion, Sélestat. (sous réserve)
16h45 : Table ronde 3 « Danse et handicap, vers une éthique des pratiques partagées. » Mickaël Phelippeau (chorégraphe, cie bi-p, auteur de De Françoise à Alice), Alice Davazoglou, (danseuse et auteure du double ouvrage : Je suis Trisomique Normale mais ordinaire – Je suis Alice Davazoglou) et Françoise Davazoglou, doctorante à EDESTA, Paris 8, recherche intitulée Danse et condition handicapée : quels pouvoirs d'agir ?).
« Nous sommes trois, Alice, Françoise et Mickaël. Ce qui nous a réunis, c'est la danse. Ce qui nous questionne, c'est comment la danse et le handicap se rencontrent.»
Éric Minh Quong à propos du spectacle « L’Âge d’Or ».
17h30 : Conclusion/bilan Claire de Saint Martin, Maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université
18h : Fin du colloque
Informations sur le spectacle : « De Françoise à Alice », spectacle de Mickaël Phelippeau à Points Communs
Comité d’organisation
Sylvie Brodziak, PU en Littérature française et francophone et Histoire des idées, laboratoire AGORA, Université de Cergy-Pontoise
Anne-Marie Petitjean, MCF en Langue et Littérature françaises, laboratoire AGORA, Université de Cergy-Pontoise
Claire de Saint Martin MCF en Sciences de l’éducation, laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise
Marie Astier, docteure en Arts du spectacle, comédienne, chercheuse associée au laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise
Jasmine Lebert, Directrice du développement, Points Communs, Cergy. Angadrème Grangia, chargée des relations publiques, Points Communs, Cergy. Chloé Guilbert, Secrétaire générale, Points Communs, Cergy.