Ecritures en turbulences - CONJUGAISONS CROISÉES -

VERNISSAGE 8 AVRIL À 18H EXPOSITION 9.12 AVRIL DE 10 À 21H


Une exposition aux confluences de la culture et du social, de la littérature et du design.

L’exposition Écritures en Turbulences - Conjugaisons croisées - restitue les rencontres organisées entre les Chapiteaux Turbulents !, un espace culturel et artistique dédié à des artistes avec autisme, et la Maison des Écrivains et de la Littérature : cinq écrivains (Jean-Louis Giovannoni, Caroline Sagot Duvauroux, Fabienne Courtade, Arno Bertina, et David Christoffel, avec un lien établi par Joël Kerouanton, auteur-passeur), ont livré leur travail d’écriture aux Turbulents !, qui sont entrés dans l’oeuvre littéraire par un processus de “réception créatrice”

Un collectif de designers a pris en charge la scénographie de ces textes, pour rendre compte de la richesse de ces moments partagés et mettre en lumière les écritures nées de cette rencontre entre les Turbulents ! et les écrivains invités. Ces jeunes professionnels réalisent ainsi un projet entrepris pendant leurs études à l’initiative de l’École de Condé où ils se sont rencontrés. Leur démarche avait consisté à spatialiser ce matériau littéraire pour donner à voir, à lire, à éprouver, l’expression sensible de ces cinq rencontres, sous la forme d’objets graphiques et sonores, qu’ils exposent aujourd’hui au grand public.

Cette réalisation est le résultat d’une collaboration entre des partenaires publics et privés, institutionnels, associatifs, industriels, tous engagés dans l’aventure, qui ont mis leur savoir faire technique et créatif,
ainsi que leur contribution financière, au service de cette expérience inédite de conjugaisons croisées.

ECRITURES_TURBULENCES.pdf  (1.76 Mo)
AFFICHE_ECRITURES_TURBULENCES.pdf  (699.21 Ko)
Presse_ECRITURES_TURBULENCES.pdf  (7.37 Mo)


VERNISSAGE 8 AVRIL 18H EXPOSITION 9.12 avril de 10 à 21h

Les Chapiteaux Turbulents !
12, Bd de Reims 75017 Paris

www.facebook.com/ecrituresenturbulences
www.turbulences.eu

ENTRÉE LIBRE

Lu 909 fois